Les "Volontaires de la Seine-Saint-Denis"

Publié le par Service Coopération territoriale

Mots-clés : service civique emploi et formation

Le Département accueillera 120 jeunes en service civique sur deux promotions en 2020...

Le Conseil départemental de la Seine-Saint-Denis a choisi de développer son offre de missions et son accueil de services civiques de 2020 à 2022 en créant le programme « Volontaires de la Seine-Saint-Denis ». Ce programme mobilisera entre 100 et 200 services civiques par an dans les services départementaux.

Ses objectifs :

- faire du Département un employeur incontournable des jeunes du territoire, surtout celles et ceux qui sont sans emploi, ni en formation et les publics prioritaires (comme les jeunes de l’Aide sociale à l’enfance),
- renouveler les rapports entre l’institution et les Séquano-dionysien.ne.s en proposant des missions « d’aller vers » pour faire connaître les politiques publiques et les priorités départementales et ramener dans le giron du Conseil départemental les publics les plus éloignés.

Pour se doter d’un appui méthodologique, technique et logistique, le Conseil départemental a passé une convention de partenariat avec l’association Unis-Cité le 27 février 2020, pionnière du service civique en France, pour capitaliser sur son expérience et son savoir-faire en matière d’accueil et de formation des jeunes.

Les 20 premiers services civiques ont commencé leurs missions le 11 mars 2020. Ils bénéficieront, dans les premières semaines, d’une formation civique et citoyenne et d’un accompagnement à la construction de leur parcours professionnel par l’association Unis-Cité.

Dès la fin mars, ils rejoindront, deux jours par semaine, soit des circonscriptions de service social soit l’accueil de la direction des Personnes âgées et personnes handicapées pour proposer des actions de médiation numérique, de l’aide aux usager.ère.s pour l’accès aux droits… Le reste du temps, les volontaires seront mobilisé.e.s sur la promotion du budget participatif sur le territoire auprès de la population.

Des missions d’aller-vers, donc, pour renouveler le lien entre le Département et les habitant.e.s et surtout, mieux connaître, mieux orienter et mieux faire participer les Séquano-dionysien.ne.s. Les prochaines promotions de 100 jeunes débuteront en octobre 2020 et se verront confier des missions encore plus diversifiées comme la médiation autour des grands chantiers des Jeux olympiques et paralympiques et plus généralement, des dispositifs du Conseil départemental, la lutte contre les discriminations ou encore la promotion de la transition écologique.

Pour plus d’information, consultez le rapport au Conseil départemental du 27 février 2020.