Ces arbres sont d’une valeur environnementale et patrimoniale d’autant plus marquée qu’ils s’insèrent dans un contexte urbain particulièrement dense et convoité.
Le Département de la Seine-Saint-Denis s’engage dans une campagne participative de recensement, de protection et de valorisation, qui place les habitant.e.s en protecteu.rice.s de leur environnement et en témoins privilégiés de leur beauté.
La liste 2020 des arbres et alignements remarquables votée par le Département
Le Département a voté le 11 juin 2020 une première liste d’arbres et alignements remarquables suite à un premier travail de recensement.
Certains font l’objet d’un classement au label Arbres remarquables de France octroyé par l’association A.R.B.R.E.S dans le cadre du recensement réalisé par la Région Île-de-France en 2019 dont la liste est disponible ici.
Ce recensement départemental fait l’objet de mises à jour au cours de la vie du Plan Canopée en lien avec les partenaires et les habitants.
La base des données des arbres et groupements remarquables est disponible en open data ici.
Les critères de recensement des arbres remarquables
Le Département de la Seine-Saint-Denis a initié un travail de recensement des arbres et groupements remarquables en 2020 selon des critères établis. Un arbre ou un groupement est remarquable par sa taille, son âge, sa forme, son rôle pour la biodiversité, son impact paysager ou sa valeur patrimoniale.
Les grilles d’analyse ayant servi à l’identification des arbres remarquables du Département sont les suivantes :
Grille d’analyse des arbres remarquables en isolé
Grille d’analyse des ensembles d’arbres remarquables
Ces grilles sont mises à disposition comme outils d’aide à l’identification.
L’Observatoire des arbres de la Seine-Saint-Denis :
Le Département s’engage dans une campagne de mise à jour en continue de la liste des arbres remarquables et souhaite valoriser tous les arbres remarquables de son territoire.
En effet, l’amélioration de la connaissance des arbres du territoire est le point de départ d’une meilleure prise en compte du patrimoine arboré. Par ailleurs, la mobilisation des citoyen.ne.s est un des trois piliers majeurs du Plan Canopée.
Ainsi, afin de répondre à ces différents engagements, le Département a souhaité mobiliser les citoyen.ne.es autour de la valorisation des arbres remarquables en lançant durant l’été 2023 et en partenariat avec le CAUE 93 et l’EPT Plaine Commune, l’Observatoire des arbres de la Seine-Saint-Denis. Il s’agit d’une plateforme collaborative et participative qui vise à proposer aux acteur.ri.ces et habitant.es du territoire de contribuer au recensement des arbres qui marquent le domaine public et privé.
Découvrir l’Observatoire des arbres de la Seine-Saint-Denis et signaler un arbre
Afin d’être accessible à tou.te.s, aucune connaissance ou compétence particulière n’est requise pour signaler un arbre sur la plateforme.
Un arbre signalé devient visible sur la carte après avoir été validé par les modérateur.rice.s de l’Observatoire. Une fiche descriptive complète sera par la suite réalisée par un réseau technique et associatif qui se rendra auprès de l’arbre. Cette fiche servira d’appui pour compléter les grilles d’analyse (cf. rubrique ci-dessus). Les arbres susceptibles d’obtenir le label « arbre remarquable » sont présélectionnés et passent devant une commission constituée d’expert.es, et de professionnel.le.s du territoire.
L’établissement de nouvelles listes d’arbres remarquables locales donnera l’opportunité aux EPT d’améliorer la protection de leurs patrimoines arborés en les inscrivant dans leur Plan Local d’Urbanisme intercommunal (PLUi). Au-delà d’une protection juridique, le signalement des arbres permettra également de protéger l’arbre en améliorant la qualité des projets d’aménagement du territoire. En effet, le plan Canopée a pour ambition de réduire les abattages au maximum dans les projets départementaux et de mettre en place des projets d’aménagement exemplaires sur l’espace public d’un point de vue environnemental, climatique, paysager mais également social et de qualité de l’espace public. Il incite également les autres maîtres d’ouvrage dans la recherche d’exemplarité par son travail partenarial et au travers de la Charte d’engagement pour les arbres de la Seine-Saint-Denis.
Des campagnes de labellisation "Arbres remarquables de France" avec l’association A.R.B.R.E.S seront initiées.