Les outils du Plan Canopée

Publié le par barème de l’arbre

Mots-clés : barème d’aménités valeur de l’arbre guide technique arbre intervention sur l’arbre bonnes pratiques arbre protéger l’arbre

La Charte d’engagement pour les arbres de la Seine-Saint-Denis s’accompagne d’outils mis en place par le Département pour aider à la mise en place d’actions de protection et de développement du patrimoine arboré.

A travers de la Charte, le Département de la Seine-Saint-Denis souhaite partager une culture technique commune à travers des outils règlementaires, techniques et de connaissance. Il met ainsi à disposition de ses partenaires un ensemble de ressources et son guide technique Canopée afin de mieux protéger, mieux planter, mieux gérer et mieux expliquer les arbres et la gestion qu’ils nécessitent (d’autres outils seront seront mis en place au cours de la vie du Plan Canopée).

LE BARÈME D’AMÉNITÉS : DONNER UNE VALEUR FINANCIÈRE À L’ARBRE DU DOMAINE PUBLIC POUR LE PROTÉGER

Avec le Plan Canopée, le Département renforce la protection des arbres en adoptant le 11 juin 2020, un nouveau barème d’évaluation de la valeur des arbres. Cet outil est dissuasif et pédagogique. Il vise à faire prendre conscience à tous les acteur.trice.s du territoire de la Seine-Saint-Denis des services rendus par le patrimoine arboré et de notre impératif collectif à préserver les arbres pour la qualité de notre cadre de vie commun.

Ce barème s’applique à toute personne, physique ou morale, qui solliciterait l’abattage d’un arbre ou la taille de branches d’arbres sur le domaine public départemental.
Adopté par délibération, il peut ainsi être intégré aux documents d’urbanisme, en annexe du règlement de voirie, dans les cahiers des charges des contrats de travaux, dans une charte de l’arbre ou communiqué aux habitants.


Cas des interventions sur le domaine public routier départemental :

Toute intervention sur le domaine public routier départemental doit respecter les règles de protection des arbres et toute demande d’abattage et/ou d’élagage doit faire l’objet d’une demande d’autorisation dérogatoire justifiée, instruite par le service gestionnaire des arbres du Département (arbres@seinesaintdenis.fr).



LE GUIDE TECHNIQUE CANOPÉE

Bien développer et bien protéger c’est également s’assurer d’employer les bonnes techniques ainsi qu’un entretien respectueux du développement naturel de l’arbre.

Aujourd’hui, les pratiques d’élagage se veulent plus respectueuses du développement naturel de l’arbre, avec des tailles raisonnées, sur de petites sections de branches et tenant compte de l’environnement direct. De la même manière, protéger un arbre lorsque des travaux sont conduits à proximité, prendre les bonnes mesures conservatoires dans le cadre des études préalables, adopter les bonnes techniques de terrassement autour du pied d’arbre sont autant de règles qui construisent un savoir-faire collectif indispensable à la protection des arbres en ville.

Le Département édite à cet effet un "Guide des bonnes pratiques pour l’arbre en Seine-saint-Denis" à destination de tous : technicien.nes, décideu.se.r.s, habitant.e.s, aménageurs, promoteurs, bailleurs ou établissements publics et privés,...

  • La fiche n°1 - Protéger l’arbre lors des chantiers


Ce guide sera complété ultérieurement par :

  • La fiche n°2 - Bien planter les arbres en Seine-Saint-Denis
  • La fiche n°3 - Concept d’une forêt urbaine en Seine-Saint-Denis
  • La fiche n°4 - Bien tailler les arbres en Seine-Saint-Denis
  • La fiche n°5 - Valoriser les arbres lors de la conception des projets
  • La fiche n°6 - Concevoir un projet de forêt urbaine

LES OUTILS DE CONNAISSANCE

L’amélioration de la connaissance des arbres du territoire est le point de départ pour une meilleure prise en compte et une valorisation de ce patrimoine vivant.
Le Département met à disposition en open data sur le Geoportail :

  • une base de données des arbres d’alignement des routes départementales
  • la cartographie de la couverture arborée à l’échelle départementale, communale et de la maille d’1km² de l’année 2018
  • la base de données des arbres et groupements remarquables du département