Lutter contre le décrochage scolaire en Seine-Saint-Denis : de l’analyse à l’innovation

Publié le par la Délégation à la vie associative et à l’éducation populaire

Mots-clés : education formation jeunes

Cycle de qualification organisé les 11, 16 octobre et 8 novembre 2018

En 2017, 98 000(1) jeunes de plus de 16 ans sont sortis du système scolaire sans diplôme. Institutionnellement, le décrocheur est défini comme étant un jeune qui quitte prématurément un système de formation initiale, sans avoir obtenu ni le baccalauréat, ni un diplôme à finalité professionnelle de niveau V ou IV (BEP ou CAP) et qui n’est plus inscrit dans un cycle de formation.

Si elle a le mérite de permettre un éclairage statistique, dans les faits, cette définition est insuffisante pour mesurer et comprendre le décrochage. En effet, à ces décrocheurs bien identifiés et comptabilisés, viennent s’ajouter nombre de décrocheurs dits de l’intérieur, ces élèves assidus qui ont une attitude conforme en classe mais qui désinvestissent totalement leur scolarité.

Loin d’être épargnée par ce phénomène, l’académie de Créteil se caractérise par un nombre de décrocheurs particulièrement élevé et à l’intérieur de cette dernière, c’est en Seine-Saint-Denis que l’on retrouve la proportion la plus importante de décrocheurs[2].

Que sait-on des décrocheurs séquano-dionysiens ? Quel lien entre le territoire de la Seine-Saint-Denis et le décrochage ? Qu’est-ce que le décrochage nous dit de l’école ? Qui sont les interlocuteurs et les structures ressources en Seine-Saint-Denis ? Quels leviers d’actions, quelles pratiques et quel(s) partenariat(s) pour les professionnel.le.s dans et hors l’école, afin de prévenir le décrochage et/ou favoriser le raccrochage ?

[1] Les chiffres du décrochage, année 2016, ministère de l’Éducation nationale : http://www.education.gouv.fr/cid55632/la-lutte-contre-le-decrochage-scolaire.html

[2] Les motifs de décrochage scolaire en Académies, l’exemple de l’académie de Créteil - Pierre-Yves Bernard, Christophe Michaut, centre de recherche en éducation de Nantes, 2015 - https://halshs.archives-ouvertes.fr/halshs-01226050/document

PROGRAMME COMPLET : https://www.professionbanlieue.org/IMG/pdf/programme_c1_decrochage.pdf
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