Mai 2014 - Le Département se mobilise pour les collégiens

Publié le par

Mots-clés :

Envoyer par mail

En direct des collèges : retour sur trois dispositifs phares de la politique Départementale en faveur des collèges et des collégiens de Seine-Saint-Denis.


La mutualisation des achats dans les collèges :

Lancé en septembre 2010 par le Conseil général, la mutualisation des achats permet aux collèges du département d’améliorer le prix et la qualité de leurs achats.

Fin 2013, 94 % des collèges adhéraient au moins à un groupement de commande pour un total de 180 adhésions générant une économie de près de 745 000 euros, pour un montant total d’achat de 7,1 millions d’euros.

Les marchés concernent aussi bien la fourniture de gaz ou la location de photocopieur que la location d’autocars ou la fourniture de denrées alimentaires.

De nouveaux achats mutualisés seront prochainement lancés pour les collèges, notamment pour les produits d’entretien et la fourniture d’électricité.

En 2014, c’est plus d’un million d’euros d’économies qui sont attendues.

Lettre de juillet 2018 {PDF}

Le Dispositif ACTE : Accueil des Collégiens Temporairement Exclus

Ce dispositif a pour objectif de proposer un cadre d’accompagnement et des axes de développement de projets menés localement en direction des collégiens en situation d’exclusion temporaire.

Il permet, en outre, que les jeunes ne soient pas livrés à eux-mêmes pendant cette période d’exclusion. Une prise en charge par des adultes qualifiés des collégiens temporairement exclus doit permettre d’assurer la continuité éducative et limiter les risques de décrochages.

Une charte de partenariat, signée le 30 janvier 2014 avec la Direction des Services Départementaux de l’Education nationale et le Conseil général, permet de conforter de manière partenariale les priorités suivantes :
- la continuité éducative et le suivi scolaire,
- un travail sur le sens de la sanction et sur la notion de citoyenneté,
- l’adhésion et l’implication des familles,
- le retour au collège du jeune à l’issue de son passage dans le dispositif.

L’implication des Villes, majeure pour l’efficacité de ce dispositif, doit se poursuivre.

Contact : la Direction Éducation Jeunesse - service du projet éducatif et de la jeunesse - bureau des actions éducatives et citoyennes : J.Houssin : 01.43.93.42.79 jhoussin@cg93.fr.

Les ruches :

Avec un objectif double de préservation de la biodiversité sur son territoire et d’éducation à l’écologie urbaine des collégiens, le Département, en lien avec la Direction des Services Départementaux de l’Education Nationale (DSDEN), a proposé à quatre collèges volontaires d’installer deux ruches au sein de leur établissement : Lenain de Tillemont à Montreuil, Jean-Pierre Timbaud à Bobigny, Pablo Picasso à Montfermeil et Gustave Courbet à Pierrefitte-sur-Seine.


Après s’être assurée de respecter les conditions de sécurité nécessaires, Ekodev, entreprise partenaire du Département, a installé les 2 ruches en novembre, laissant ainsi les abeilles s’acclimater à leur nouvel environnement. Depuis le début du printemps, les abeilles sortent butiner, pour le plus grand plaisir des collégiens, qui étudient ainsi l’organisation et les métiers des abeilles tout au long de leur vie, notamment dans le cadre des programmes scolaires de SVT. Une dégustation de miel leur a également permis de découvrir la diversité de miels produits par les abeilles, en attendant de pouvoir déguster celui de leur établissement en septembre.