Mars 2014 - "Etre parents" et "Entrer dans la vie adulte" : deux nouveaux guides

Publié le par

Mots-clés :

Envoyer par mail

Ces deux guides sont mis à la disposition des jeunes adultes et des familles séquanodionysiennes... Comment se les procurer ?


GUIDE « ETRE PARENTS EN SEINE-SAINT-DENIS »

La petite enfance est une priorité affirmée pour le Département qui met en oeuvre de nombreuses actions et mesures à destination des enfants et de leurs parents.

C’est pourquoi le Conseil général a souhaité créé un guide pratique à destination des parents d’enfants de 0 à 6 ans qui rassemble l’ensemble des prestations proposées par le Département, et qui apporte des informations pratiques sur des sujets tels que le suivi de santé, l’alimentation du jeune enfant, la prévention des risques domestiques, les modes d’accueil ou encore les activités culturelles et de loisirs pour les tout-petits.

Ce guide sera diffusé à chaque nouveau parent du département par le biais du carnet de santé qui lui est remis à la naissance de son enfant. Il sera également proposé aux familles fréquentant les centres de PMI, les crèches, les Relais Assistant(e)s Maternel(le)s (RAM), etc…

Une diffusion est prévue aux services petite enfance des Villes et aux RAM, afin qu’ils les mettent à disposition des familles ayant un jeune enfant.

Lettre de mars 2018 {PDF}

« ENTRER DANS LA VIE ADULTE, LE GUIDE PRATIQUE DES JEUNES »

Au moment d’entrer dans la vie adulte, les jeunes peuvent avoir l’impression d’être lancés sur un parcours du combattant : emploi, logement, transport, soins… De nombreux domaines où il faut construire des repères et identifier des interlocuteurs, autant de démarches à entreprendre et d’apprentissages à faire.

Le Département a souhaité créé un guide susceptible de les orienter et les renseigner sur l’ensemble des sujets qui participent à leur prise d’autonomie.

Ils y trouveront entre autres des recommandations et des informations concernant les études, la gestion d’un budget, l’accès aux droits, etc... Mais parce que la vie c’est aussi le loisir et la récréation, ce guide leur fournira également quelques conseils utiles pour se détendre.

Ce guide sera diffusé aux jeunes suivis par l’Aide Sociale à l’Enfance et le service social, fréquentant un centre de planification familiale, un centre d’écoute jeune ou une Maison des ados. Il sera également à leur disposition dans les centres d’information et d’orientation (CIO), les services jeunesse et les Missions locales.

Une diffusion est prévue aux services jeunesse des Villes et aux missions locales, afin qu’ils puissent les mettrent à disposition des jeunes adultes.