Natura 2000 en Seine-Saint-Denis : comment, pourquoi ?

Publié le par

Mots-clés : protection biodiversité Natura 2000 europe nature en ville

Envoyer par mail
Imprimer

Natura 2000 est, le réseau européen de sites naturels qui abritent une biodiversité et des habitats qui ont besoin d’être protégés. L’objectif de Natura 2000 est de protéger et conserver ces espèces végétales ou animales et leurs habitats.

Que recouvre la protection Natura 2000 ?

Un site est classé Natura 2000 au titre de la Directive « Oiseaux » ou de la Directive « Habitats », adoptées respectivement en 1979 et 1992. Ces directives établissent la base réglementaire de ce grand réseau écologique européen.

- La Directive Oiseaux vise à la protection des espèces d’oiseaux sauvages du territoire européen.

- La Directive Habitat faune flore répertorie plus de 200 types d’habitats naturels, 200 espèces animales et 500 espèces végétales présentant un intérêt écologique pour l’Europe et nécessitant une protection.

Chaque pays de l’Union européenne s’est doté d’un réseau de sites correspondant aux habitats et aux espèces recensés dans les Directives, et en accord avec la réalité de la richesse écologique de leur territoire. La France est considérée comme l’un des pays européens les plus importants pour l’intérêt et la diversité de ses milieux naturels et des espèces sauvages qui s’y développent.

À quoi sert le classement « Natura 2000 » pour les parcs et forêts de la Seine-Saint-Denis ?

JPEG - 189 ko

- Protéger 12 espèces d’oiseaux : l’objectif n°1 du site Natura 2000 est de conserver 12 espèces d’oiseaux et leurs habitats naturels. Pour cela, plusieurs actions sont mises en œuvre : information du public dans les parcs, protection et des milieux naturels, suivi des populations d’oiseaux…

- Préserver les espaces naturels : grâce à Natura 2000, certains projets font l’objet d’une étude d’incidences avant leur réalisation. Cela permet de connaître les impacts du projet sur l’environnement. Si le projet a des effets négatifs sur les espèces du site, alors il n’est pas autorisé à être réalisé.

- Améliorer les milieux naturels : Natura 2000 permet d’obtenir des financements européens, par exemple pour la réalisation de travaux en faveur des milieux naturels.

- Gérer la fréquentation : on estime à près de 10 millions le nombre de personnes qui fréquentent chaque année le site Natura 2000 de Seine-Saint-Denis ! Des actions sont mises en œuvre pour concilier les loisirs et la biodiversité. Les sentiers évitent généralement les secteurs où sont situés les nids des oiseaux, afin de ne pas déranger leurs petits.

- Faire découvrir un autre visage de la Seine-Saint-Denis : loin des clichés du « tout-béton », la Seine-Saint-Denis offre à ses habitants des espaces naturels remarquables. Natura 2000, c’est la reconnaissance, au niveau européen, de la présence d’une biodiversité exceptionnelle à deux pas de chez vous !