Nos expérimentations et notre accompagnement

Publié le par

Mots-clés : palette végétale végétalisation toitures trame verte et bleue technosols murs végétalisés gestion écologique gestion différenciée

Envoyer par mail
Imprimer

L’Observatoire est un espace d’échanges et de partage d’expériences. Il accompagne collectivités et entreprises du territoire, pour une meilleure prise en compte de la biodiversité dans la gestion des espaces verts et les projets d’aménagement (palettes végétales, TVB, protocoles, palettes végétales), tout en testant de nouvelles méthodes de végétalisation alternatives.

La végétalisation alternative : nos expérimentations en ingénierie écologique

Depuis sa création, l’ODBU mène des essais en matière de végétalisation alternative, pour favoriser la présence de nature en ville. Découvrez les expériences en cours…

Bilan | Toitures végétalisées au parc Georges-Valbon Les toitures végétalisées


Les sols recyclés Les sols recyclés - les technosols


Les plantes grimpantes Les plantes grimpantes - les murs végétalisés


La palette végétale recommandée

Face à une volonté croissante d’intégrer une valeur écologique aux aménagements paysagers, grâce à son partenariat avec le Conservatoire Botanique National du Bassin Parisien (CBNBP), l’ODBU a souhaité pouvoir faire connaître les espèces locales de Seine-Saint-Denis d’arbres, d’arbustes, de friches, de toitures végétalisées, de milieux humides et de fleurs, aux professionnels et aux particuliers. Il s’agit d’orienter les choix d’espèces à planter dans le meilleur respect des écosystèmes et pour réintroduire des espèces locales essentielles à la biodiversité urbaine.

Listes des espèces à planter Liste des espèces végétales à planter, à semer et à éviter dans le cadre d’aménagement de projets d’aménagement favorables à la biodiversité


La trame verte et bleue

La Seine-Saint-Denis présente des espaces naturels exceptionnels, mais elle est aussi fortement urbanisée et son territoire est très morcelé. Pour pallier cette fragmentation, le Département fait de la mise en place de la trame verte et bleue une priorité !

La trame verte et bleue départementale La trame verte et bleue départementale


Des protocoles pour les gestionnaires

Découvrez des protocoles conçus pour les gestionnaires, pour évaluer la qualité écologique des espaces verts. L’ODBU peut vous aider à les mettre en œuvre.

Des protocoles pour les gestionnaires Des protocoles de suivi pour les gestionnaires


Votre accompagnement « sur-mesure »

L’Observatoire promeut les bonnes pratiques en matière de gestion écologique des espaces verts et accompagne les acteurs du territoire : une aide taillée "sur-mesure", selon vos besoins.

  • Essaimer les pratiques de gestion favorables à la biodiversité

Parmi ses actions, l’ODBU accompagne les gestionnaires d’espaces de nature de la Seine-Saint-Denis, en matière d’aménagement, de gestion, de suivi et d’évaluation de la biodiversité.

Pourquoi ? Parce que la gestion écologique des espaces extérieurs participe au maintien et au développement de la nature en ville. Cette gestion passe par l’arrêt de l’utilisation des pesticides et la mise en œuvre de techniques alternatives de désherbage, ou bien encore par l’implantation d’espèces locales et l’aménagement d’habitats favorables à la faune et de la flore.

  • Vous apporter notre expertise

L’Observatoire a pour objectif d’associer l’ensemble des acteurs du territoire (entreprises, communes, bailleurs sociaux, gestionnaires d’espaces, aménageurs, urbanistes, architectes…) à cette démarche de préservation de la nature en ville, notamment pour déployer une politique en faveur des trames verte et bleue urbaines à l’échelle du département.

Notre expertise, nos outils, ressources, retours d’expérience, sont à votre disposition, pour vous aider, pas à pas.

Et si vous souhaitez obtenir un accompagnement personnalisé de l’Observatoire et des conseils pour mieux prendre en compte la biodiversité dans vos opérations de gestion ou d’aménagement, n’hésitez pas ! Vous pouvez contacter l’ODBU : odbu@seinesaintdenis.fr

Document(s) à télécharger