Novembre 2013 - Les usages spontanés des parcs

Publié le par

Mots-clés :

Envoyer par mail

La 5ème édition des rencontres techniques des professionnels du paysage et des espaces verts en Seine-Saint-Denis s’est déroulée le 26 novembre 2013 au lycée Fénelon de Vaujours.

2017 Convention Aménagement RD28p {PDF}

Les parcs et jardins urbains sont au quotidien les théâtres d’usages très variés, des plus courants aux plus inattendus : promenades, jeux, sports, rencontres, activités culturelles mais aussi cueillette, pêche, rassemblements festifs inopinés, utilisations détournées de certains équipements...
Ces espaces de liberté et de ressourcement sont indispensables au bien-être en ville. Concilier un accueil de qualité où chacun peut exprimer sa créativité, répondre à ses envies, vivre des moments festifs tout en préservant les milieux naturels est un enjeu fort des parcs de notre territoire. La recherche de cet équilibre mais aussi le souhait d’adapter nos espaces aux besoins d’aujourd’hui et de demain, nous amène à nous interroger : comment permettre à chacun d’investir les parcs à sa façon, tout en favorisant le vivre ensemble et en préservant les qualités écologiques et paysagères de ces espaces ?

La 5ème édition des rencontres techniques des professionnels du paysage et des espaces verts en Seine-Saint-Denis, organisée par le Département de la Seine-Saint-Denis, le lycée du paysage et de l’environnement Fénelon et l’union nationale des entrepreneurs du paysage (UNEP) avait pour thème "les usages spontanés des parcs", de l’inattendu au transgressif : quelle prise en compte dans nos pratiques ?