Obtenir une bourse pour étudier en Europe

Publié le par le Centre de Resssources des Partenaires de la Seine-Saint-Denis

Mots-clés :

L’Union européenne incite les étudiants à faire une partie de leurs études dans un autre Etat membre afin de perfectionner leur maîtrise des langues étrangères et de s’initier aux modes de vie et de travail des autres pays d’Europe. Pour ce faire, de nombreuses possibilités d’aides financières existent.

Le programme Erasmus +

Le programme Erasmus+ permet également de faire un stage à l’étranger. Il est ainsi ouvert non seulement aux étudiants, mais aussi aux apprentis, demandeurs d’emploi, jeunes actifs, formateurs et éducateurs...

En tant qu’étudiant de l’enseignement supérieur, mais aussi collégien ou lycéen, vous pouvez bénéficier de bourses pour étudier dans le cadre du programme Erasmus+. Ces financement sont attribués par la Commission européenne par le biais de l’agence Erasmus+ France / Education & Formation. Toutes les informations sont disponibles sur le site Génération Erasmus+.
Les aides des collectivités territoriales

Nombreux sont les départements, régions, et même municipalités à apporter une aide financière, parfois supplémentaire à celle des programmes de mobilité. Renseignez-vous directement auprès de votre collectivité.
Les bourses octroyées par les ministères français
Bourses du ministère de l’Enseignement supérieur

Lors de votre expérience à l’étranger, le ministère de l’Enseignement supérieur et de la recherche maintient les bourses attribuées sur critères sociaux dans les pays du Conseil de l’Europe.

Une aide à la mobilité internationale peut aussi vous être attribuée, sous certaines conditions, pour continuer vos études dans n’importe quel pays du monde.

Le montant de cette aide est fixé à 400 euros par mois, pour l’année 2016/2017. Pour plus d’informations, adressez-vous au service relations internationales de votre établissement.
Bourses du ministère des Affaires étrangères

Le ministère des Affaires étrangères ne finance pas la mobilité internationale des étudiants français, sauf dans le cadre du Collège d’Europe à Bruges et son antenne à Natolin en Pologne (une vingtaine par an).
Les bourses octroyées par les organismes d’échanges

Vous pouvez bénéficier de bourses d’études, suivant certains critères, notamment par les organismes suivants :

l’Institut culturel autrichien ;

l’Office franco-allemand pour la jeunesse (recherches sur un thème franco-allemand et stages pratiques) ;
l’Office allemand d’échanges universitaires (bourses pour étudier en Allemagne en Licence langues étrangères appliquées (LEA) et Licence langues littérature et civilisation étrangères (LLCE) à partir de la deuxième année de licence ainsi que pour les doctorants et postdoctorants dans toutes les disciplines) ;
le British Council (bourses de l’entente cordiale : tous les niveaux à partir du bac + 3 et supérieur).

Pour obtenir plus d’informations sur les aides et pour connaître les adresses des différents organismes, consultez le site internet du ministère des Affaires étrangères.
Les bourses d’écoles

Des bourses vous sont proposées pour étudier dans des écoles françaises à l’étranger ou des écoles européennes comme :

l’Ecole française de Rome (domaines : histoire et archéologie) ;
la Casa de Velazquez (domaines : artistique et scientifique) ;
l’Ecole Française d’Athènes (histoire hellénique) ;
le Collège d’Europe (domaines administratif, juridique, économique et politique ayant trait à l’Europe, niveau Master recherche 2ème année) ;
l’Institut universitaire européen de Florence (domaines : histoire et civilisation, sciences économiques, sciences juridiques, sciences politiques et sociales. Niveau Master recherche 2ème année et doctorat). L’Institut attribue chaque année une vingtaine de bourses de recherche Jean Monnet.

Pour obtenir plus d’informations sur ces aides et connaître les adresses des écoles, consultez le site internet du ministère de l’Enseignement supérieur.

Par ailleurs, certains établissements d’enseignement supérieur consacrent des moyens spécifiques pour soutenir la mobilité internationale de leurs étudiants de très bon niveau. Renseignez-vous directement auprès du bureau des relations internationales de votre établissement.
Interprètes de conférences

Vous pouvez bénéficier d’une bourse d’étude attribuée par la Commission européenne dans le domaine de l’interprétation si vous :

avez une connaissance parfaite de votre langue active, et d’au moins deux autres langues parmi les langues officielles de l’Union européenne ou des langues des pays candidats à l’adhésion de l’UE, et ce sanctionné par un diplôme universitaire ;
avez demandé ou projetez de demander à participer à un cours complet de Master/post-graduat en interprétation de conférence par un établissement universitaire.

Ce programme est destiné aux ressortissants des pays membres de l’Union européenne, ainsi qu’aux ressortissants des pays candidats.

Le montant de la bourse est de 2 400 euros pour les étudiants suivant leur cursus universitaire dans un Etat membre de l’Union et de 1 600 euros pour ceux qui le suivent dans un pays candidat à l’adhésion. Votre inscription ne peut se faire qu’à partir du site Internet de la Direction générale de l’interprétation de la Commission européenne.
Recherches scientifiques

La Commission européenne accorde, dans le cadre des actions Marie Curie, des allocations de recherche aux chercheurs en début de carrière (moins de 4 ans d’expérience dans le domaine de la recherche et aucun diplôme de doctorat) ainsi qu’aux chercheurs expérimentés (un diplôme de doctorat ou au moins 4 ans d’expérience dans le domaine de la recherche) désirant réaliser leurs travaux dans un autre pays de l’UE ou un pays associé.

Pour obtenir une bourse de recherche, vous devez soumettre une demande à la Commission européenne, composée d’une proposition de recherche ainsi que de votre CV. La proposition doit être rédigée de manière conjointe avec votre organisme(s) d’accueil et doit répondre à un des appels à propositions de la Commission européenne, qui sont listés sur son site internet.
En savoir plus :

Financer ses études ou un stage à l’étranger – ministère des Affaires étrangères et européennes
Agence Erasmus+ France / Education & Formation
http://www.diplomatie.gouv.fr/fr/services-formulaires_831/espace-etudiants_12793/etudier-etranger_12796/financer-ses-etudes_12800/index.html