Dans le cadre de la mise en œuvre de l’action 3 du schéma départemental en faveur des personnes handicapées, le Conseil départemental a souhaité organiser une rencontre sur le thème du dépistage, du diagnostic et de l’annonce du handicap en Seine-Saint-Denis.
Cette journée avait pour objectifs de mieux comprendre le déroulement des étapes antérieures au diagnostic de handicap, de mieux comprendre les difficultés vécues par les professionnels qui doivent se prononcer et poser un diagnostic ou pronostic, de percevoir le vécu des parents et proches face à l’annonce, ainsi que de faire connaitre et promouvoir les ressources du département en matière de structures de dépistage et d’accompagnement.
Jamila Hamdaoui, médecin au service des personnes handicapées et animatrice de cette rencontre, a introduit cette journée en posant quelques définitions :
– le dépistage est la recherche et la mise en évidence d’une pathologie par un ensemble d’examens et de tests avant l’apparition des premiers signes fonctionnels ou cliniques,
– le diagnostic est le temps de l’acte médical permettant d’identifier la nature et la cause de l’affection
– l’annonce est le fait de faire connaitre une nouvelle, un événement il s’agit ici de faire l’annonce du diagnostic de handicap.
Quatre tables rondes ont constitué cette journée.
Vous trouverez ci-joint les supports disponibles des intervenants.
- 1ère table ronde : "La périnatalité : diagnostic et accompagnement tout au long de la grossesse"
- 2ième table ronde : "D’un symptôme à un diagnostic : quel parcours, quel réseau ?"
- 3ième table ronde : "Dépistage, accompagnement des troubles sensoriels : quel parcours ?"
- 4ième table ronde : "Des dispositifs d’annonce et d’accompagnement : exemple de la schizophrénie et des pathologies cancéreuses"
- Intervention de la Maison Départementale des Personnes Handicapées (MDPH)
En conclusion de cette journée, il a été mis en évidence l’importance d’un dépistage précoce pour permettre une prise en charge rapide.
Au travers des nombreux exemples et retours d’expériences tout au long de la journée, l’importance d’une bonne préparation de l’annonce du diagnostic a pu être réaffirmée. Annonce qui peut parfois être vécue comme un soulagement, mais dont les mots doivent être mesurés, réfléchis car gravés à jamais dans la mémoire des proches. Une annonce préparée, accompagnée, personnalisée.
Vous trouverez un lien vers une courte vidéo retraçant cette journée : http://www.dailymotion.com/video/k7lK3G50sR36lRa2nkS