Seine-Saint-Denis – Sénégal : de nouvelles pistes de coopération

Publié le par le Centre de Resssources des Partenaires de la Seine-Saint-Denis

Mots-clés :

Les liens privilégiés entre la Seine-Saint-Denis et le Sénégal ne sont pas nouveaux. Les Sénégalais représentent une des diasporas les plus présentes et actives en Seine-Saint-Denis et le Département accompagne et soutient chaque année une dizaine de projets en lien avec le Sénégal : solidarité internationale dans les domaines de l’éducation, de l’agriculture, de l’environnement et de l’insertion sociale et professionnelle ; mobilité des jeunes ; éducation à la citoyenneté mondiale et à l’interculturalité.

Le déplacement en mai 2023 d’une délégation départementale menée par le président du Conseil départemental Stéphane Troussel a permis de renforcer encore davantage les liens existants, d’explorer des pistes de partenariats à venir et de comprendre la situation sociale et politique du pays, à l’aube des élections présidentielles de 2024 et de l’organisation des Jeux olympiques de la Jeunesse en 2026.

Avec le Département de Ziguinchor, une vision commune de la coopération
Parmi les collectivités locales rencontrées par Stéphane Troussel, les échanges avec le Département de Ziguinchor ont permis d’identifier des sujets d’intérêt communs, avec parmi eux l’entrepreneuriat féminin, l’éducation, la culture, le sport, l’agriculture et l’environnement, la formations des élus, la francophonie ou encore le développement économique et l’économie sociale et solidaire (ESS). Les deux collectivités partagent une vision commune de la coopération internationale basée sur la réciprocité et permettant de favoriser le rapprochement des peuples et le vivre ensemble. Une lettre d’intention sera prochainement signée, comme fondement d’une future collaboration.

Les Jeux olympiques de la Jeunesse de 2026, un enjeu de transformation de Dakar et du Sénégal
Dakar accueillera les Jeux olympiques de la Jeunesse en 2026. Le modèle de Dakar 2026 se veut une source d’inspiration en Afrique et une opportunité de transformation du territoire : nouveau plan de transport et de mobilité, construction de nouvelles infrastructures sportives de proximité, l’aménagement d’infrastructures existantes (Université Cheick Anta Diop) pour accueillir le village olympique ou encore dynamique autour de l’héritage des Jeux et développement de projets pédagogiques et culturels en lien avec les Jeux. Autant d’enjeux qui résonnent avec ceux que porte la Seine-Saint-Denis avec l’arrivée des Jeux Olympiques et Paralympiques de 2024 sur son territoire. La récente participation du Département à l’Alliance DIOKO (instance qui rassemble les acteurs français et sénégalais mobilisés sur des projets de coopérations dans les domaines olympiques et sportifs) permettra à la Seine-Saint-Denis de partager son expérience et transmettre outils et idées aux partenaires sénégalais pour profiter de l’opportunité des Jeux pour se transformer durablement.
Les synergies et les opportunités sont nombreuses. Cette nouvelle coopération veillera à donner une place centrale aux acteurs de la société civile ici et là-bas pour renforcer les liens profonds et durables entre nos deux territoires.