Septembre 2015 - Dans deux mois, la COP 21 !

Publié le par

Mots-clés :

Envoyer par mail

Le Conseil départemental valorise vos initiatives et mobilise les séquanodionysiens.

A deux mois de la COP21, le Département redouble d’efforts pour mobiliser la population locale autour des enjeux climat et valoriser les projets et initiatives des acteurs du territoire engagés dans la lutte contre les dérèglements climatiques.

Appel à contributions pour le stand du Département dans les Espaces Générations Climat

Du 30 novembre au 11 décembre 2015, le Conseil départemental tiendra un stand dans les Espaces générations climat, l’espace dédié à la société civile situé à proximité de la zone de négociations. Seront valorisés sur ce stand des projets et initiatives d’acteurs du territoire en faveur de la transition écologique et solidaire. N’hésitez pas à faire part de vos propositions d’animations, de supports de communication... avant fin septembre à : abimont@cg93.fr ou amarechal@cg93.fr).

Hébergement de la société civile

Afin d’accueillir au mieux les milliers de représentants de la société civile de France et du monde entier attendus à l’occasion de la COP21, la Coalition Climat 21 met en place différents dispositifs d’hébergement :
- un système d’hébergement collectif dans des lieux pouvant accueillir des groupes que les collectivités locales sont invitées à mettre à disposition. Les besoins sont estimés à 2000 places du vendredi 4 au dimanche 9 décembre, et à 20 000 places du jeudi 10 au dimanche 13 décembre 2015 ;
- un système d’hébergement solidaire chez l’habitant, les volontaires pouvant s’inscrire sur une plateforme accessible sur le site de la Coalition Climat 21-Hébergement.

A l’occasion du dernier comité de pilotage des élus locaux, le Département a proposé de relayer l’appel à volontaires de la Coalition Climat 21. Vous êtes invités à communiquer sur cette opportunité de mettre en relation participants à la COP21 et habitants de Seine-Saint-Denis !

Pour aller plus loin :
- Article sur l’hébergement solidaire prochainement disponible sur le site du Département
- Fiche collectivités pour l’hébergement collectif

Forum des métiers de l’environnement

En partenariat avec la Cité des métiers, un Forum des métiers de l’environnement se tiendra mardi 10 novembre 2015 au centre de conférences de la Cité des sciences et de l’industrie de La Villette. Plus de 80 partenaires (entreprises, pôles de compétitivité, associations, établissements de formation) viendront faire connaitre aux jeunes les métiers impactés par la transition écologique et les différentes formations préparées. N’hésitez pas à relayer l’information aux établissements scolaires et aux centres d’insertion de vos territoires !


Rappels

Des outils de valorisation sont à la disposition des acteurs locaux et des collectivités, notamment un agenda et une cartographie en ligne des événements liés à la COP21. Le formulaire-type à remplir est en pièce jointe.

La prochaine réunion du comité de pilotage des élus locaux aura lieu début novembre 2015 à l’Hôtel du Département.