Le Département de la Seine-Saint-Denis a lancé en 2017, une vaste opération de numérisation des sources généalogiques afin de les mettre à disposition des nombreux généalogistes amateurs et professionnels.
La numérisation a porté sur les registres paroissiaux et d’état civil (1523-1922), les recensements de population (1821-1936), les listes électorales (1839-1939), les répertoires des notaires (1590-1918) et les tables de successions et d’absences (1705-1968), sources particulièrement précieuses pour toute personne à la recherche de ses ancêtres.
L’originalité de cette opération réside dans la numérisation des registres paroissiaux et des registres d’état civil faite à partir des collections conservées dans les communes ; ces collections étant plus complètes que celles conservées aux Archives départementales car elles portent des mentions marginales sur une plus longue durée.
26 communes ont ainsi prêté leurs registres aux Archives départementales de la Seine-Saint-Denis pour ce portail internet intitulé "Histoire des familles et des populations de la Seine-Saint-Denis".
La numérisation a été réalisée aux Archives départementales, les registres ont, de ce fait, été immobilisés moins longtemps que si cette opération avait été externalisée. Les fichiers issus de la numérisation ont ensuite été restitués aux communes qui en ont fait la demande.
Ainsi, tous les registres paroissiaux et d’état civil ainsi que les recensements de population, les listes électorales, les répertoires de notaires et les tables d’enregistrement sont disponibles en ligne sur le site des Archives départementales : archives.seinesaintdenis.fr. Cela représente un total de 1 378 056 pages numérisées et près de 690 000 fichiers numériques.
Accessibles à partir de l’onglet « Histoire des familles et des populations » et par des formulaires dédiés, ces registres permettent aux habitants de la Seine-Saint-Denis et au personnel communal d’effectuer des recherches généalogiques sur les premiers séquano-dionysiens.
La mise en ligne de ces documents protège les registres originaux. Les généalogistes amateurs peuvent les consulter sur le site internet, évitant ainsi la manipulation et la consultation de registres originaux souvent fragiles.
Pour plus d’information :
Gaël Normand : gnormand@seinesaintdenis.fr
01 43 93 79 66