Une exposition numérique pour parler des migrations

Publié le par le Centre de Resssources des Partenaires de la Seine-Saint-Denis

Mots-clés :

Dans le cadre du parcours éducatif ODD et migrations, les élèves de 4e du collège Germaine Tillon de Livry-Gargan ont pu découvrir en avant-première l’exposition numérique « la Seine-Saint-Denis dans le monde, le monde en Seine-Saint-Denis » ainsi que les hommes et femmes du Département qui œuvrent pour une solidarité ici et là-bas.

Cette animation vient clôturer un travail sur des parcours migratoires, fictifs ou qui résonnent directement avec leur propre histoire : Nassim raconte devant ses camarades ses recherches sur le parcours d’une jeune syrienne qui a fui son pays pour s’installer en Grèce et « offrir un meilleur avenir à mes enfants » explique-t-il ; Pauline quant à elle revient sur l’histoire de ses grands-parents ukrainiens qui ont fui pendant la seconde guerre mondiale, ce qui résonne étrangement avec l’actualité …
Une des figures de l’exposition, Penda Diop, intervient devant la classe et revient sur son parcours, du Mali à l’Algérie et enfin en France, où elle créé une association de solidarité internationale pour aider les femmes maliennes de la région de Kayes à avoir accès aux soins de qualité. Les élèves l’interpellent alors sur son engagement : Pourquoi la santé ? Pourquoi au Mali ? Pourquoi les maliens n’ont pas tous accès à une couverture santé comme en France ? Comment a-t-elle fait pour financer son projet ? Une conversation avec la porteuse de projet permet d’aborder les Objectifs de Développement Durable (ODD), ces 17 priorités qui permettent d’atteindre un développement économique et social, soucieux de respecter les populations et la planète. Pour Naïma, si tous les ODD sont importants, c’est l’ODD 4 « Egalité entre les sexes » qui lui parle le plus : « femmes et hommes sont censés être égaux, c’est très important ».
A 17h, lorsque la séance se termine et que les élèves sortent de la classe, Nassim reste avec Penda Diop pour enregistrer un podcast dans la salle de radio du collège : ils reviennent alors sur les échanges marquants de l’après-midi pour en faire profiter professeurs, parents, et les autres collégiens.

Pour retrouver l’exposition « la Seine-Saint-Denis dans le monde, le monde en Seine-Saint-Denis »