Le département se démarque de la tendance observée en Ile-de-France, où le nombre de projets de recrutement est en baisse dans tous les autres départements, aboutissant à un recul de 6,6% de la moyenne régionale ; tout comme il se distingue de la France entière, où les besoins en main d’œuvre se sont repliés de 8,5%.
La croissance départementale est portée sur le plan territorial par les EPT Plaine Commune et Paris Terres d’Envol, qui enregistrent respectivement 30,3% et 42,1% projets de recrutement supplémentaires.
Sur le plan sectoriel, ce sont les Services aux entreprises (+39,7%) et l’Industrie (+77%) qui sont les moteurs de la dynamique départementale ; pendant qu’au niveau des métiers, ce rôle revient aux fonctions liées à la vente, au tourisme et aux services (+43,8%), aux fonctions administratives (+29,6%) et aux fonctions d’encadrement (+29,2%).
Pour la 2e année consécutive en Seine-Saint-Denis, plus de la moitié des projets de recrutement sont jugés difficiles, indiquant des tensions de plus en plus fortes sur le marché du travail départemental. Si en moyenne 54,3% des projets de recrutement en 2024 sont ainsi qualifiés, ce taux est largement dépassé dans le secteur de la Construction (65%), tout comme il l’est dans un certain nombre de métiers, dont les fonctions sociales et médico-sociales (71,8%) ou les ouvriers de la construction et du bâtiment (68,5%).
Vous trouverez en pièce jointe, l’ensemble des données de l’Enquête réalisée par le Pôle Système d’Information et Etudes de la DIEESS.