Géoportail93, la plateforme géographique du Département

Publié le par Service Observatoire départemental

Mots-clés : Observatoire Portail géographique

Envoyer par mail

Géoportail93 est la vitrine de l’information géographique produite et acquise par le Département de la Seine-Saint-Denis sur son territoire.
La plateforme est développée et gérée par le Service de l’Observatoire Départemental.

Du cadastre aux photographies aériennes, en passant par les collèges, le réseau d’assainissement ou les crèches, des centaines de couches sont consultables en libre service pour composer sa propre carte selon la problématique du jour.
Les données visibles sur Géoportail93 sont issues du système d’information géographique Départemental. Elles sont soit produites en interne par les services du Département ou acquises auprès de partenaires. L’ensemble de ces données est fédéré dans une même base et consultable à l’aide d’une simple navigateur web.
Le Géoportail93 offre un moyen simple et intuitif de consulter directement en ligne des informations liées au territoire, depuis le navigateur d’un ordinateur ou depuis celui d’un terminal mobile (tablette, smartphone).
Par dessus la carte chargée au démarrage, il est possible d’ajouter des informations complémentaires via le catalogue de données, de consulter les informations associées aux objets affichés, de modifier la représentation des éléments, de les filtrer selon un attribut ou encore d’exporter la carte réalisée en image ou un fichier PDF prêt à imprimer.
Géoportail93 offre également la possibilité de mettre à jour les informations présentées en passant en mode édition. Sur mobile, l’utilisation du GPS permet de faire de la saisie directement depuis le terrain en récupérant sa position. En plus de la description des objets, il est possible également d’associer des photos ou des documents aux objets saisis.
Chaque donnée présentée fait l’objet d’une fiche descriptive présentant un résumé, sa généalogie, son producteur, sa date de dernière mise à jour, sa licence… La plupart des données sont téléchargeables librement dans un format ouvert, facilitant leur réutilisation.
Géoportail93 propose également des API sous forme de webservices permettant à d’autres applications d’accéder aux données partagées. Les couches d’informations consultables via Géoportail93 sont par exemple accessibles également depuis le portail opendata national (data.gouv.fr) ou utilisables directement au sein de logiciels SIG comme QGIS.

A bientôt sur Geoportail93.fr !

Consultez aussi la page de l’Observatoire départemental