Les opérations Canopée

Publié le par le Centre de Resssources des Partenaires de la Seine-Saint-Denis

Mots-clés :

Le Plan Canopée porte des projets de nature en ville en recherche d’exemplarité en matière d’amélioration du cadre de vie, de rafraîchissement de la ville et d’accueil de la biodiversité.

  • 2021 - Avenue de la Division Leclercq à Bobigny, Pantin, Aubervilliers (RD27)  : une infrastructure innovante en faveur des arbres, de la trame brune, de la perméabilité et de la cohabitation avec les infrastructures publiques

L’aménagement de la séquence 3 à Pantin a permis de concilier la forte demande en stationnement avec une fosse continue sous stationnement (expérimentation de caissons remplis de terre et mélange terre-pierre) tout en rendant l’espace public perméable (installation de pavé coquillages).

Fiche synthèse RD27 Pantin_2021 Fiche synthèse de l’opération RD27- Avenue de la Division Leclercq


  • 2021 - Avenue Raoul Dufy à Aulnay-sous-Bois (RD401) : une infrastructure innovante d’urbanisme circulaire

Ce projet présente la singularité de concilier des objectifs de déplacements doux, de paysage, d’écologie et d’innovation en matière de préservation de la ressource sol.
La présence d’une dalle béton en place a ainsi été réutilisée sur site en mélange avec le sol en place et du compost pour la création de techno-sols.

Fiche synthèse RD401 Aulnay-sous-Bois_2021 Fiche synthèse de l’opération RD401- Avenue Raoul Dufy


  • 2021 - Forêt urbaine de Sevran- allée de Villenaut : un projet de mobilisation citoyenne

L’aménagement de cette mini-forêt naturelle a eu pour objectif de donner un usage à ce délaissé routier de la RD 970 en lien avec les enjeux écologiques et paysagers portés par le ville de Sevran et le Département.

La mini-forêt naturelle a été mise en place par l’association Le Sens de l’Humus dans une démarche participative (plantée avec des collégiens) qui respecte les cycles naturels des sols. Elle sera animée par des ateliers de sensibilisation à l’environnement pendant les 3 prochaines années.