Les outils du Plan Canopée

Publié le par barème de l’arbre

Mots-clés : barème d’aménités valeur de l’arbre guide technique arbre intervention sur l’arbre bonnes pratiques arbre protéger l’arbre

La Charte d’engagement pour les arbres de la Seine-Saint-Denis s’accompagne d’outils mis en place par le Département pour aider à la mise en place d’actions de protection et de développement du patrimoine arboré.

A travers de la Charte, le Département de la Seine-Saint-Denis souhaite partager une culture technique commune à travers des outils règlementaires, techniques et de connaissance. Il met ainsi à disposition de ses partenaires un ensemble de ressources et son guide technique Canopée afin de mieux protéger, mieux planter, mieux gérer et mieux expliquer les arbres et la gestion qu’ils nécessitent (d’autres outils seront seront mis en place au cours de la vie du Plan Canopée).

LE BARÈME D’AMÉNITÉS : DONNER UNE VALEUR FINANCIÈRE À L’ARBRE DU DOMAINE PUBLIC POUR LE PROTÉGER

Avec le Plan Canopée, le Département renforce la protection des arbres en adoptant le 11 juin 2020, un nouveau barème d’évaluation de la valeur des arbres. Cet outil est dissuasif et pédagogique. Il vise à faire prendre conscience à tous les acteur.trice.s du territoire de la Seine-Saint-Denis des services rendus par le patrimoine arboré et de notre impératif collectif à préserver les arbres pour la qualité de notre cadre de vie commun.

Ce barème s’applique à toute personne, physique ou morale, qui solliciterait l’abattage d’un arbre ou la taille de branches d’arbres sur le domaine public départemental.
Adopté par délibération, il peut ainsi être intégré aux documents d’urbanisme, en annexe du règlement de voirie, dans les cahiers des charges des contrats de travaux, dans une charte de l’arbre ou communiqué aux habitants.


Formulaire de demande d’intervention sur le domaine public routier départemental :

Toute intervention sur le domaine public routier départemental doit respecter les règles de protection des arbres et toute demande d’abattage et/ou d’élagage doit faire l’objet d’une demande d’autorisation dérogatoire justifiée, instruite par le service gestionnaire des arbres du Département (arbres@seinesaintdenis.fr).



CONCEPT D’UNE FORÊT URBAINE EN SEINE-SAINT-DENIS

En s’engageant dans la création de deux forêts urbaines par an, le Département a élaboré une définition de ce nouveau concept dans un territoire où l’urbanisation dense fait émerger une prise de conscience de la nécessité de créer davantage de poumons verts au coeur des villes.

L’objectif est que les forêts urbaines, sous toutes leurs formes, apportent une réponse écologique, climatique et sociale pertinente pour investir des parcelles nues, des espaces publics délaissés ou encore des placettes trop minérales.



LE GUIDE TECHNIQUE CANOPÉE

Bien développer et bien protéger c’est également s’assurer d’employer les bonnes techniques ainsi qu’un entretien respectueux du développement naturel de l’arbre.

Aujourd’hui, les pratiques d’élagage se veulent plus respectueuses du développement naturel de l’arbre, avec des tailles raisonnées, sur de petites sections de branches et tenant compte de l’environnement direct. De la même manière, protéger un arbre lorsque des travaux sont conduits à proximité, prendre les bonnes mesures conservatoires dans le cadre des études préalables, adopter les bonnes techniques de terrassement autour du pied d’arbre sont autant de règles qui construisent un savoir-faire collectif indispensable à la protection des arbres en ville.

Le Département édite à cet effet un "Guide des bonnes pratiques pour l’arbre en Seine-saint-Denis" à destination de tous : technicien.nes, décideu.se.r.s, habitant.e.s, aménageurs, promoteurs, bailleurs ou établissements publics et privés,...

  • La fiche n°1 - Protéger l’arbre lors des chantiers


  • La fiche n°4 - Bien planter en Seine-Saint-Denis


Ce guide sera complété ultérieurement par :

  • La fiche n°2 - Valoriser les arbres lors de la conception des projets
  • La fiche n°3 - Concevoir un projet de forêt urbaine
  • La fiche n°5 - Bien tailler les arbres en Seine-Saint-Denis


LES OUTILS DE CONNAISSANCE

L’amélioration de la connaissance des arbres du territoire est le point de départ pour une meilleure prise en compte et une valorisation de ce patrimoine vivant. Ainsi, en parallèle des projets de végétalisation de l’espace public, il mène des études d’amélioration des connaissances et des pratiques de plantation et gestion de l’arbre en ville.

Adapter la palette végétale aux changements dans les projets de plantation

SESAME Seine-Saint-Denis :

Au travers du Plan Canopée le Département de la Seine-Saint-Denis porte l’ambition d’adapter les futures plantations aux changements globaux (changements climatiques, perte de biodiversité…) et de répondre aux besoins des citoyens en termes de cadre de vie.

L’adaptation de l’étude SESAME (Services EcoSystémiques rendus par les Arbres, Modulés selon l’Essence) à la Seine-Saint-Denis, et plus largement au territoire Francilien, s’inscrit dans ce contexte.
Cette étude, développée par le CEREMA, permet d’analyser la capacité de 135 espèces d’arbres à rendre les services écosystémiques suivants :

  • Régulation de la qualité de l’air ;
  • Régulation quantitative de la ressource en eau ;
  • Stockage de carbone ;
  • Régulation du climat local ;
  • Fourniture de nourriture pour les habitant.e.s ;
  • Support de biodiversité ;
  • Amélioration du cadre de vie et du paysage.

Il est alors possible de s’appuyer sur ces données pour le choix des palettes végétales diversifiées dans les futurs projets de plantation. Il s’agit avant tout d’un outil de sensibilisation à l’importance des solutions fondées sur la nature pour parvenir à une adaptation aux changements globaux, en particulier pour les zones urbaines.

Le Département met à disposition de ses partenaires les 135 fiches techniques par espèces issues de cette étude. Y sont présentés, pour chaque espèce étudiée, :

  • Un descriptif rapide de l’espèce ;
  • Une évaluation synthétique des atouts (les services rendus) et des limites (les contraintes causées) de l’espèces ;
  • L’évaluation par un score et une description détaillée de chacun des services écosystémiques étudiés dans SESAME-93.
JPEG - 209.2 kio

Cliquez ici pour télécharger les 135 fiches

Ces fiches constituent une source de connaissance bibliographiques clés pour la compréhension des impactes positifs d’un projet de plantation. Elles constituent également un outil de sensibilisation en faveur de la diversification des palettes végétales.

Pour en savoir plus sur l’étude SESAME-93 et la notion de services écosystémiques des arbres, nous vous invitons à visionner le replay du premier Webinaire Canopée traitant de ce sujet.

Pour aller plus loin en matière de palette végétale :

La palette végétale doit être établie sur la base des ambitions du projet, du choix d’ambiance paysagère et au regard des facteurs environnementaux du site et des risques phytosanitaires locaux (chancre du platane, chalarose du frêne….). Les facteurs environnementaux du site qui vont impacter le choix des arbres à planter sont les facteurs climatiques et édaphiques (liés au sol). Il est alors nécessaire de choisir des espèces à l’écologie adaptée, c’est à dire dont les besoins sont en lien avec l’environnement du projet. Les espèces locales sont ainsi à privilégiées mais également une grande diversité au sein du projet.

Plusieurs outils sont disponibles pour construire une palette végétale :

La maladie de la suie de l’Erable en Seine-Saint-Denis :

En 2022, le Département a piloté une étude sur la maladie de la suie de l’Erable, champignon observé depuis plus de 8 ans sur les parcs Départementaux et qui entraîne une forte mortalité des boisements et des allergies pulmonaires. Depuis 2019, une forte progression de la maladie est observée. Cette étude a établi un état de l’art des connaissances sur cette maladie, un diagnostic spécifique sur les parcs de la Poudrerie et du Sausset et propose une stratégie de gestion accompagnée de fiches techniques pour la mise en place d’un plan de gestion de boisement.




Données géographiques en open data :

Le Département met à disposition des données de géomatique en open data sur le Geoportail :

  • une base de données des arbres d’alignement des routes départementales
    • la cartographie de la couverture arborée à l’échelle départementale, communale et de la maille d’1km² de l’année 2018
    • la base de données des arbres et groupements remarquables du département