Dans le cadre de la mise en œuvre du 3ième Schéma départemental en faveur des Personnes Handicapées 2012-2016, le Département réunit régulièrement les instances chargées de veiller à la réalisation des 33 actions le composant.
Ainsi, les trois niveaux d’instances sont :
– le comité de projet qui réunit deux fois par an les pilotes d’actions,
– le comité de pilotage qui se réunit deux fois par an,
– le comité de suivi organisé une fois par an.
Le comité de suivi veille à la réalisation des orientations et in fine fait évoluer le cadre et les priorités de la mise en œuvre du schéma.
Ce comité de suivi a réunit l’ensemble des institutions concernées par la mise en œuvre du Schéma : les associations membres des instances de la Maison Départementale des Personnes Handicapées (MDPH), du Conseil Départemental Consultatif des Personnes Handicapées (CDCPH) et les associations représentatives d’usagers, les personnes qualifiées ainsi que des personnes handicapées et des membres de Conseils à la Vie Sociale.
Un comité organisé en deux parties
Pour cette deuxième réunion du comité de suivi, il a été proposé une organisation en deux parties :
- un 1er temps de présentation de l’état d’avancement d’actions du schéma :
vous trouverez ci-joint les supports disponibles
Présentation du guide des équipements culturels accessibles
Action n°2 : Améliorer la connaissance des dispositifs, des structures, de l’offre d’activités sportives, culturelles et de loisirs
Présentation du projet figure libre
Action n°4 : Développer et concrétiser des partenariats entre les acteurs du sport, de la culture et du loisirs et les acteurs du champ médico-social
Présentation de l’action n°13 : Mise en place d’une instance départementale de traitement des situations complexes
- un 2ième temps organisé sous forme d’ateliers thématiques
Atelier n°1 : Mieux communiquer à destination des personnes handicapées
Les participants de l’atelier ont échangé autour de questionnements et d’expériences en matière de communication.
Atelier n°2 : Favoriser la participation citoyenne
Les membres de cet atelier se sont interrogés sur la manière de développer cette participation directe.
Atelier n°3 : Accompagner les personnes handicapées dans la mise en œuvre des orientations de la Commission des Droits et de l’Autonomie des Personnes Handicapées (CDAPH)
Les participants de cet atelier se sont interrogés sur la manière d’aider au mieux les personnes handicapées et leur famille à mettre en œuvre les décisions d’orientation vers un établissement ou service.
Un taux de satisfaction important des participants
Un questionnaire de satisfaction a été envoyé par mail aux 104 participants. 48 personnes ont répondu, soit un taux de réponse de 46 %.
Parmi les répondants, 8,3% sont des personnes handicapées et 89% des professionnels.
Il est possible de souligner le taux de satisfaction important s’agissant de :
– l’information préalable reçue concernant le Comité : 70 % de répondants satisfaits et 25% de répondants très satisfaits ;
– la rédaction d’un courrier d’invitation en « facile à lire et à comprendre » : 75 % de répondants satisfaits et 25 % très satisfaits ;
– le formulaire d’inscription : 60,4 % de répondants satisfaits et 33,3% de répondants très satisfaits ;
– les conditions d’accueil et les supports utilisés : 62,5% de répondants satisfaits et 31,3% très satisfaits ;
– le fait d’avoir convié au Comité des professionnels et des personnes handicapées : 68,8 % des répondants ont jugé cela très pertinent et 29,2% pertinent ;
– l’organisation en deux parties du Comité : 60,4 % des répondants ont jugé cela pertinent et 35,4% très pertinent.
Par ailleurs, s’agissant des ateliers, l’enquête fait apparaître qu’ils ont été appréciés par les participants pour leur caractère dynamique et interactif.
Ainsi, à la suite du comité, 87,5% des répondants au questionnaire, ont déclaré être prêts à participer à des groupes de travail.
Les suites des ateliers
Lors du comité de pilotage du 29 avril 2014, une synthèse des propositions émanant des ateliers a été présentée afin d’identifier les suites pouvant être données.
Atelier n°1 : Mieux communiquer à destination des personnes handicapées
Les propositions suivantes ont été formulées :
– le développement d’un site internet unique sur les droits des personnes handicapées (site Internet de la MDPH),
– l’organisation d’un groupe de travail pour améliorer la communication en se fondant notamment sur les initiatives d’établissements ayant travaillé sur la mise en place d’un référentiel commun de pictogrammes,
– l’élaboration d’une charte de bonnes pratiques de communication.
La MDPH informe poursuivre la refonte de son site Internet "Place Handicap" pour la fin de l’année 2014.
Le travail engagé sur un recensement des « ressources » dans le champ du polyhandicap est évoqué, répondant à un besoin d’une meilleur information et communication auprès des professionnels, des personnes handicapées et de leur entourage.
S’agissant du référentiel de pictogrammes communs, il est souhaité, que le groupe de travail réunissant régulièrement les établissements du département, puisse s’approprier cette question afin de permettre un échange sur l’utilisation des différents pictogrammes.
Enfin, le service des Personnes Handicapées est chargé du pilotage d’un groupe de travail en vue de l’élaboration de la charte de bonnes pratiques de communication.
Atelier n°2 : Favoriser la participation citoyenne
Les trois thèmes principaux sur lesquels les personnes handicapées ont souhaité être plus particulièrement associées sont :
– l’accessibilité de la chaîne de déplacement,
– la vie culturelle, loisirs et sports,
– la vie dans la cité.
Différentes propositions ont émergé de l’atelier :
– la possibilité de participer aux commissions d’accessibilité des communes,
– la participation à un comité d’accessibilité au sport,
– la création d’un comité d’usager à la vie culturelle,
– la création d’un conseil départemental des personnes handicapées,
– la participation aux instances de décision.
Les demandes de participation aux différentes instances peuvent s’analyser comme une plus grande volonté de participation des personnes handicapées mais aussi comme un signe de méconnaissance des dispositifs, instances existantes et des modalités de sollicitation de participation.
Il est ainsi acté la nécessité de poursuivre le travail engagé pour une meilleure information à destination du public, car il existe plusieurs instances dans lesquelles les personnes handicapées ont vocation à être intégrées pour faire valoir leurs avis et attentes.
Atelier n°3 : Accompagner les personnes handicapées dans la mise en œuvre des orientations de la CDAPH
Des pistes d’amélioration ont été proposées :
– la rédaction de notifications plus claires,
– la création d’un dossier unique,
– la mise en œuvre d’une plateforme de gestion des places,
– une meilleure communication sur les établissements (via des plaquettes, livrets d’accueil, organisation d’une journée porte ouverte)
– la possibilité de tenir des permanences MDPH ou de mener des actions d’information sur le territoire.
Il est acté que la MDPH, le Conseil départemental, l’Agence Régionale de Santé (ARS) et la Caisse Primaire d’Assurance Maladie (CPAM) constitue un groupe de travail en vue de la simplification des démarches (notification, dossier unique). Ce travail nécessite ensuite d’associer les établissements du département.
L’amélioration de la compréhension des écrits passe également par la nécessité de les faire relire par les usagers eux-même en activant un comité d’usager de relecture notamment.