Vous êtes secrétaire de commission locale FSL en Seine-Saint-Denis ?

Publié le par le Centre de Resssources des Partenaires de la Seine-Saint-Denis

Mots-clés : Ville logement FSL Fond de solidarité logement

Cette page est à destination des secrétariats des commissions locales, chargés de l’instruction des demandes FSL sur leurs communes.

Pour les acteurs de l’accompagnement qui souhaitent avoir des informations sur le FSL en Seine-Saint-Denis et connaître la procédure pour effectuer une demande, se référer à la page dédiée ici.

Pilotage du FSL

Depuis la loi du 13 août 2004, le Département assure le pilotage du dispositif FSL. Il élabore son règlement et veille à son application sur le territoire de la Seine-Saint-Denis.
Le règlement FSL définit les conditions d’octroi des aides financières et des mesures d’accompagnement social à destination des ménages. Il détermine également les modalités de fonctionnement et de gestion du fonds, entre le Département et les communes. Enfin, il garantit, sur l’ensemble du territoire de la Seine-Saint-Denis, un traitement équitable des demandes ainsi qu’un large partenariat avec les acteur·rices du secteur public et privé impliqué·e·s dans l’action en faveur du logement : villes, CCAS, Circonscriptions de Service Social, bailleurs, CAF, associations…
Le service en charge de gérer le dispositif au sein de la Direction de la prévention et de l’action sociale (DPAS) est le Service solidarité logement (SSOLOG).

Organisation du FSL sur le département de la Seine-Saint-Denis

Selon le lieu d’habitation ou du futur logement du ménage et de la procédure sollicitée, le traitement des demandes FSL s’opère soit au niveau des communes (Commissions locales FSL) soit au niveau du Département (Commission départementale des attributions des aides et des recours), voir la cartographie des commissions locales FSL.

Rôle des commissions FSL

Les commissions locales sont chargées d’instruire les demandes FSL qui relèvent de leur compétence (voir le tableau « A quelle commission dois-je adresser le dossier FSL ? ») :
– Le secrétariat de la commission locale effectue l’étude du dossier, l’instruit sur IODAS et sur la GED, et en fonction de la situation, émet une proposition de réponse à la commission ; ses propositions doivent être conformes au règlement et garantir l’équité entre les ménages ; il assure le suivi budgétaire en fonction de l’enveloppe allouée à la commission qui est notifiée en début d’année ;
– Les membres de la commission statuent en fonction des éléments présentés et du règlement.
Les commissions locales FSL se réunissent obligatoirement au minimum 8 fois par an. Elles ont généralement lieu 1 fois par mois. Sont présents aux commissions : le Maire de la commune ou son représentant par délégation, un représentant de la CAF, un représentant de l’AORIF, le responsable de circonscription de Service social, un agent des services centraux départementaux désigné comme représentant départemental pour chaque Commission locale.

Nous contacter

Pour toutes questions techniques relatives à l’instruction de vos dossiers FSL :
• Par téléphone au 01 43 93 80 10
• Par mail : dpas-fsl@seinesaintdenis.fr

Document(s) à télécharger :

– Présentation des changements apportés au règlement FSL ;
– FAQ du nouveau règlement pour les instructeurs ;
– Mini guide des changements IODAS à partir du 9 décembre 2024 ;
– Guide GED ;
– Guide IODAS ACCES (mise à jour en cours) ;
– Guide IODAS MAINTIEN (mise à jour en cours) ;
– Guide IODAS Ajournement et Levée de Réserve (mise à jour en cours) ;
– Guide IODAS ASLL ;
– Le mémo des bonnes pratiques ;
– La trame commission FSL dématérialisée ;
– La trame suivi budgétaire de la commission FSL ;
– La trame gestion des mesures ASLL ;
– Coordonnées des secrétariats FSL ;
– A quelle commission dois-je adresser le dossier FSL ? ;
– Logigramme sur endettement et FSL ;
– Autorisation prêt BDF ;
– Outil de calcul de la reprise de versement pour le Maintien ;